Débat du jour

Comment guérir la justice française de ses maux?

Publié le :

En France, depuis des mois, voire des années, le monde de la justice dénonce des conditions de travail indignes, une perte de sens du métier, un retard abyssal dans les moyens alloués. Pour tenter d’y répondre, le ministre de la Justice a dévoilé son plan d’action ce matin. 

Des magistrats manifestent devant le tribunal de Paris, le 22 novembre 2022.
Des magistrats manifestent devant le tribunal de Paris, le 22 novembre 2022. © EMMANUEL DUNAND/AFP
Publicité

Parmi les mesures les plus emblématiques : la hausse du budget de la justice, des recrutements sanctuarisés dans une loi, diviser par deux le délai de traitement des procédures civiles. Est-ce que ça peut suffire ? Comment guérir la justice française de ses maux ?

Pour en débattre

- Vincent Brengarth, avocat au Barreau de Paris, auteur de la tribune Il faut réhumaniser la Justice paru dans Libération le 3 janvier 2023, auteur du livre Revendiquons le droit à la désobéissance (Fayard, 2021) et co-auteur avec William Bourdon du livre Violences policières : Le devoir de réagir (Tracts Gallimard, 2022)  

- Thibaut Spriet, secrétaire national du Syndicat de la Magistrature

- Cécile Vigour, sociologue et politiste, directrice de recherches au CNRS, spécialiste de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de la justice et du droit au Centre Émile Durkheim, co-autrice des livres Les réformes de la Justice en Europe (éditions De Boeck, 2018) et La justice en examen (éditons PUF, septembre 2022).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes