Débat du jour

Que pèse la voix du pape?

Publié le :

Pour la cinquième fois depuis le début de son pontificat, le pape François effectue une tournée en Afrique. Il est arrivé hier, mardi 31 janvier 2023, en République Démocratique du Congo, puis rejoindra le Soudan du Sud en fin de semaine. Lors d’une messe géante qui a réuni un million de fidèles ce mercredi à Kinshasa, le pape François a invité ces derniers à « ne pas céder aux divisions » devant les « ​​​​​​​blessures du pays ». Quel est l’impact des propos du pape ? Les différentes prises de position font-elles évoluer les conflits dans le monde ?

Le pape François est accueilli par la foule à son arrivée à l'aéroport de Kinshasa, en RDC, le 31 janvier 2023.
Le pape François est accueilli par la foule à son arrivée à l'aéroport de Kinshasa, en RDC, le 31 janvier 2023. © ALEXIS HUGUET/AFP
Publicité

Pour en débattre :

- François Mabille, chercheur au CNRS et à l’École Pratique des Hautes Études, directeur de l’Observatoire de Géopolitique des Religions à l’IRIS, auteur des livres La longue transition du catholicisme: Gouvernementalité et influence (éditions du Cygne, 2014) et Benoit XVI ou la désacralisation des souverains pontifes (éditions du Cygne)

- Guy Aurenche, avocat, membre de la Commission des droits de l’homme de Pax Christi, mouvement catholique international pour la paix, président d’honneur de l’ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)

- Xavier Le Normand, responsable éditorial des éditions internationales du journal quotidien La Croix.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes