Débat du jour

Est-ce que «c'était mieux avant»?

Publié le :

La crise couve en France. Ce mardi 7 mars 2023, se profile une journée de blocage inédite pour protester contre la réforme des retraites. Dans un contexte de défiance politique grandissante et de services publics en berne. Dès lors, une vielle rengaine revient : « c’était mieux avant ». Mais qu’en est-il réellement ? Comment se porte le pays aujourd’hui, en comparaison aux précédentes décennies ? Comment vont les Français ? Y a-t-il une spécificité du mal-être tricolore ?

Est-ce que «c'était mieux avant»?
Est-ce que «c'était mieux avant»? © Loïc Venance/AFP
Publicité

Pour en débattre :

- Claudia Senik, professeure d’Économie à Sorbonne Université et à l'École d'Économie de Paris, directrice de l’Observatoire du Bien-être du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications (Cepremap)

- Antoine Bristielle, chercheur en Science politique, directeur de l'Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès, Auteur du livre La Démocratie Bousculée, Éditions de L’Aube

- Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur d'Études à l'EHESS et chercheur émérite à l'Institut national d’études démographiques (INED), auteur de nombreux livres, vient de paraître l’Atlas des inégalités, aux éditions Autrement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes