Jusqu’où ira le divorce entre médias publics et Twitter ? Après la radio américaine NPR la semaine dernière, le groupe CBC/Radio Canada et le Suédois SR ont annoncé en ce début de semaine qu’ils ne publieraient plus sur le réseau social. En cause : la nouvelle politique de Twitter, racheté en octobre par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Une atteinte à l’indépendance est notamment dénoncée après que l’étiquette « média financé par le gouvernement » a été accolée à plusieurs comptes.

À quoi joue Elon Musk ? Pourquoi celui qui prône la liberté d’expression vise-t-il ainsi les médias ? Quelles conséquences ?
Pour en débattre :
- Joëlle Toledano, membre du Conseil National du Numérique (CNNUM), professeure émérite d’Économie et associée à la Chaire Gouvernance et Régulation
- Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir, auteur du livre Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Éditions Leduc, Alisio)
- Julien Pillot, professeur en Économie et Stratégie numériques à l’École de commerce INSEEC.
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