Débat du jour

Mayotte: y a-t-il une solution?

Publié le :

Cela fait désormais dix jours que l’opération « Wuambushu » (« reprise » en mahorais) est menée à Mayotte. Lancée par le ministère français de l’Intérieur, elle prévoit de démolir les bidonvilles et expulser les sans-papiers. À Mayotte où, désormais, plus d’un habitant sur deux est étranger, principalement issu des Comores voisines. Mais, ces dernières refusent la reconduite à la frontière de ses ressortissants. Comment débloquer la situation ? Quel traitement de la métropole à l’égard de Mayotte et quelles comparaisons avec les autres départements d’outre-mer ? Comment venir en aide à Mayotte, où 77% de la population se trouve sous le seuil de pauvreté ?

Des gendarmes patrouillent dans une rue après des échauffourées à Majicavo, le 25 avril 2023, à Mayotte.
Des gendarmes patrouillent dans une rue après des échauffourées à Majicavo, le 25 avril 2023, à Mayotte. © Chafion Madi/AFP
Publicité

Pour en débattre :

- Marie-Christine Ponamalé, administratrice et  rédactrice en chef du média Outremer 360

- Olivier Sudrie, économiste spécialiste des Outre-mer

- Fred Constant, ancien diplomate et désormais professeur à l’Université des Antilles. Auteur d’un essai « Géopolitique des Outre-mer, entre déclassement et (re)valorisation », paru aux éditions Le Cavalier Bleu, le 12 janvier 2023.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes