Alors que s’ouvre, ce vendredi (15 septembre 2023), la Fashion Week de Londres, on s’interroge sur la possibilité de rendre la mode durable. Dans cette optique, le phénomène des vêtements de seconde main est en plein boum. Il y a une semaine, l’enseigne espagnole Zara a lancé une plateforme de revente de ses produits en France. Après l’Espagne et l’Allemagne précédemment. La seconde main peut-elle permettre de réduire l’empreinte carbone du textile estimée à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Comment différencier durabilité et marketing ?

Pour en débattre :
- Eloise Moigno, co-fondatrice du label de mode éthique et éco-responsable SloWeAre et co-auteur du guide La face cachée des étiquettes, éditions Eyrolles
- Majdouline Sbai, sociologue spécialisée en environnement, autrice du livre Une mode éthique est-elle possible ?, éditions Rue de l’Échiquier
- Sakina M'Sa, créatrice pionnière dans la mode durable. Fondatrice de sa marque éponyme et milite pour une mode écoresponsable.

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