Débat du jour

France: à quoi sert le fichier S?

Publié le :

L'assaillant ayant poignardé à mort un enseignant à Arras (Nord) la semaine dernière devait être présenté ce mardi après-midi (17 octobre 2023)  à un juge d'instruction antiterroriste. L’homme âgé de 20 ans, né dans la République russe à majorité musulmane d'Ingouchie, était fiché pour radicalisation islamiste, ce qui n’a pas empêché son passage à l’acte. Depuis, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un durcissement du dispositif antiterroriste. Y a-t-il eu une faille des services de renseignement ? Comment concilier renforcement de la prévention et respect des droits de l’homme ?

Un policier patrouille devant le lycée Gambetta à Arras, où a été tué l'enseignant Dominique Bernard, et après l'évacuation du lycée pour alerte à la bombe, le 16 octobre 2023, en France.
Un policier patrouille devant le lycée Gambetta à Arras, où a été tué l'enseignant Dominique Bernard, et après l'évacuation du lycée pour alerte à la bombe, le 16 octobre 2023, en France. © DENIS CHARLET / AFP
Publicité

 

Pour en débattre :

- Nathalie Cettina, juriste, docteure en Droit public, spécialiste des questions de lutte contre le terrorisme, chercheuse au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)

- Vincent Nouzille, journaliste d'investigation indépendant, réalisateur et auteur du livre Le côté obscur de la force – Enquête sur les dérives du ministère de l'Intérieur et de sa police, aux éditions Flammarion (11 octobre 2023).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes