L'assaillant ayant poignardé à mort un enseignant à Arras (Nord) la semaine dernière devait être présenté ce mardi après-midi (17 octobre 2023) à un juge d'instruction antiterroriste. L’homme âgé de 20 ans, né dans la République russe à majorité musulmane d'Ingouchie, était fiché pour radicalisation islamiste, ce qui n’a pas empêché son passage à l’acte. Depuis, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un durcissement du dispositif antiterroriste. Y a-t-il eu une faille des services de renseignement ? Comment concilier renforcement de la prévention et respect des droits de l’homme ?

Pour en débattre :
- Nathalie Cettina, juriste, docteure en Droit public, spécialiste des questions de lutte contre le terrorisme, chercheuse au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)
- Vincent Nouzille, journaliste d'investigation indépendant, réalisateur et auteur du livre Le côté obscur de la force – Enquête sur les dérives du ministère de l'Intérieur et de sa police, aux éditions Flammarion (11 octobre 2023).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne