L'intelligence artificielle peut-elle stimuler la création?
Publié le :
Des représentants gouvernementaux, des géants de la tech, des experts du monde académique et de la société civile. Ils seront réunis à partir de demain (1er novembre 2023) au Royaume-Uni pour un sommet international sur la sûreté de l'intelligence artificielle. Cette IA désormais partout au sein de nos sociétés. Il s'agira d'établir un état des lieux du secteur. Ses perspectives et ses risques.
L'intelligence artificielle bouscule de nombreux domaines. C'est le cas de celui de la création. Des outils comme ChatGPT, Midjourney, Dall-E, se sont imposés.
Une commande écrite sur un clavier suffit pour créer une image originale. Et soudain l'étendue des possibilités semble infinie.
Ces outils qui font, qui créent, sont-ils une source d'inspiration pour les artistes ? Une menace pour les créateurs ? Un algorithme est-il suffisant pour créer une oeuvre ? Autrement dit : l'intelligence artificielle peut-elle stimuler la création ?
Pour en débattre :
- Frédérique Pain directrice de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers)
- Hugo Casselle Dupré, artiste et chercheur du collectif Obvious
- Léa Saint-Raymond, économiste et historienne de l’art, spécialiste du marché de l’art, elle dirige l’Observatoire des Humanités numériques de l’ENS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne