En début de semaine, Emmanuel Macron a inauguré la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts. « Une langue qui nous rassemble dans notre unité et notre diversité », selon les mots du chef de l'État. Oui, mais comment va le français ? « Très bien merci », comme le disent Les Linguistes Atterrés dans un tract paru chez Gallimard... Ou alors « Pas si bien, hélas », comme le jugent des spécialistes dans une tribune publiée dans Le Figaro. Désaccord sur la santé de la langue... alors qu'il est désormais admis que la maîtrise de l'orthographe du français recule chez les plus jeunes. Alors faut-il davantage de dictées, cette spécificité française ? Faut-il moderniser la langue française pour la rendre plus accessible et plus adaptée à notre époque ?

Pour en débattre
- Anne Abeillé, professeure de Linguistique à l’Université Paris Cité, membre du collectif Les linguistes atterrés, co-autrice du manifeste « Le français va très bien, merci », édité chez Gallimard et d’une tribune publiée dans le monde « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe ». Co-directrice de l’ouvrage, La Grande Grammaire du français, éditions Actes Sud
- Viviane Youx, présidente de l'Association française pour l’enseignement de français (AFEF)
- Rachid Santaki, écrivain, journaliste, scénariste et organisateur d’une grande dictée itinérante dans toute la France. Prochaines dates : 4 novembre à l’Université de Nanterre et le 15 novembre 2023 en gare de Rouen. Auteur du livre Une dictée peut tout changer, Éditions Marabout.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne