J-2 avant la rencontre au sommet prévue mercredi (15 novembre 2023) entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping. Cet entretien se déroulera à San Francisco en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec). Ce lundi (13 novembre), Pékin a affirmé que les deux dirigeants discuteront de « la paix et du développement dans le monde ». Les signes positifs se sont multipliés ces derniers temps entre deux géants aux relations tumultueuses.

Qu’est-ce qui justifie ce changement de ton ? Déclarations de bonnes intentions ou vraie volonté d’avancer ? Comment pourrait se traduire un renforcement du dialogue entre Washington et Pékin ? Quelles conséquences sur l’ordre mondial ?
Pour en débattre :
- Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de Une autre histoire de la puissance américaine, éditions Seuil
- Emmanuel Veron, docteur en Géographie, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine
- Pierre Grosser, historien, spécialiste des Relations internationales, membre du Centre d’histoire de Science Po, directeur de l'ouvrage « Histoire mondiale des relations internationales. De 1900 à nos jours », éditions Bouquins.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne