Alors que le Premier ministre Michel Barnier prononcera, ce mardi 1er octobre 2024, sa déclaration de politique générale, le gouvernement est suspendu au Rassemblement National. Le parti de Marine Le Pen est celui qui peut faire chuter la nouvelle équipe. Face à cette menace, le gouvernement semble multiplier les gages à l’extrême-droite. Jusqu’où le gouvernement peut-il donner des concessions au Rassemblement National sans tourner le dos aux Macronistes ? Cette situation ne peut-elle que servir le RN dans ses ambitions présidentielles ?

Pour en débattre :
- Safia Dahani, politiste, docteure en Sciences Politiques de Sciences-Po Toulouse, spécialiste de l'extrême droite, codirectrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national (Presses universitaires du Septentrion), autrice d’une thèse «Une institutionnalisation dans la tradition. Sociologie d'un parti patrimonial, le Front National» (Studio)
- Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de Communication politique à Sciences-Po et auteur de la BD Le président (Arènes) (Téléphone)
- Erwan Lecœur, sociologue, politologue, spécialiste de l’extrême droite, chercheur associé à l'Université Grenoble-Alpes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne