Décryptage

Nouvelle-Calédonie: le nickel de la discorde

Publié le :

C’est un dossier explosif en Nouvelle-Calédonie : le projet de reprise d’une usine hydrométallurgique dans le sud de l’archipel. Après plusieurs semaines de blocages, le propriétaire -le Brésilien Vale- vient d’annoncer ce mercredi (9 décembre 2020) une décision qui ne devrait pas apaiser les tensions : la vente de l’usine à un consortium calédonien et international, incluant le négociant en matières premières basé en Suisse Trafigura.

L'usine de nickel de Goro dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, vendue le 9 décembre 2020 par le Brésilien Vale.
L'usine de nickel de Goro dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, vendue le 9 décembre 2020 par le Brésilien Vale. AFP - FRED PAYET
Publicité

C’est contre ce projet que se battent les indépendantistes et les autorités kanak. L’enjeu est à la fois économique et symbolique. Les indépendantistes défendent leur cause à travers cette lutte, évoquant la souveraineté minière de l’archipel. Que dit ce feuilleton de la situation de la Nouvelle-Calédonie aujourd’hui, deux mois après un référendum sur l’indépendance ? Quelles solutions pour désamorcer la crise ?

Avec notre invité Alban Bensa, anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et coauteur de « Les Sanglots de l'aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la guerre kanak de 1917 », éditions Anarcharsis.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes