Décryptage

Élections régionales à Madrid: une réorganisation politique nationale

Publié le :

Plus de cinq millions d’électeurs sont appelés, ce mardi 4 mai 2021, à renouveler l’assemblée de la région de Madrid et élire un nouveau président. La sortante Isabel Diaz Ayuso, surnommée la «Trump espagnole», a les faveurs des sondages. Une victoire pourrait augurer pour la droite une reconquête du pouvoir au niveau national. Et donner le ton d’une nouvelle orientation du Parti populaire. 

Des partisans de la candidate du Parti populaire (PP) Isabel Diaz Ayuso, au meeting de clôture de la campagne électorale avant les élections régionales, à Madrid, le 2 mai 2021.
Des partisans de la candidate du Parti populaire (PP) Isabel Diaz Ayuso, au meeting de clôture de la campagne électorale avant les élections régionales, à Madrid, le 2 mai 2021. REUTERS - SUSANA VERA
Publicité

Comment s’annonce le bras de fer avec la gauche ? Comment le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui s’est personnellement impliqué dans la campagne, peut-il tirer son épingle du jeu ? Qu’est-ce que cette situation signifie du climat social aujourd’hui en Espagne ?

Avec Barbara Loyer, professeure à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris 8, spécialiste de la géopolitique de l'Espagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes