Décryptage

Dans les coulisses de la COP26 : comment fonctionne la conférence internationale sur le climat?

Publié le :

La COP26 touche à sa fin. La Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique doit se refermer demain (vendredi 12 novembre 2021), après deux semaines de négociation à Glasgow, en Écosse. 39 500 participants de 196 pays étaient présents, dont pas moins de 120 dirigeants internationaux.

Le 26ème édition de la Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP 26) s'est tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Le 26ème édition de la Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP 26) s'est tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021. Paul Ellis AFP
Publicité

Plusieurs engagements ont été pris : la Chine et les États-Unis, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre ont, par exemple, annoncé un accord surprise, visant à renforcer leurs mesures de lutte contre le réchauffement climatique. Une quarantaine de pays se sont également engagés à abandonner le charbon d'ici à 2030 pour les pays développés, et d'ici à 2040 pour les nations les plus pauvres. Comment se sont déroulées les négociations ? Le protocole sanitaire lié au Covid-19 a-t-il pesé sur l'événement ? Quels sont les éventuels dysfonctionnements de cette COP26 ?

Décryptage avec :

- Anne-Cécile Bras, présentatrice de l'émission « C'est pas du vent » sur RFI, envoyée spéciale à Glasgow.

- Sébastien Treyer, directeur général de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRi). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI