Un sommet virtuel pour tenter de maîtriser les tensions entre la Chine et les États-Unis. Les présidents des deux grandes puissances se sont longuement entretenus la nuit dernière. Joe Biden et Xi Jinping sont revenus sur les contentieux qui opposent leurs deux pays : la question de Taiwan, les droits de l'homme et la guerre commerciale.
Les deux dirigeants ont campé sur leur position, mais ont aussi rappelé la nécessité d'établir des «garde-fous» pour éviter que leurs nombreux différends ne dégénèrent en conflit. C'est donc l'occasion de faire un point sur la rivalité économique et commerciale, entre Pékin et Washington. Où en est-elle ? Les lignes ont-elles bougé depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche ? Et depuis l'accord commercial négocié par son prédécesseur, Donald Trump avec la Chine, en 2020 ?
Décryptage avec :
Camille Brugier, chercheuse Chine pour l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire), auteure de la note «Vers un retour à la guerre commerciale entre Washington et Pékin ?»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne