Noirs en France: le regard de l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou
Publié le :
Qu'y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, si ce n'est leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. C'est ce que raconte le documentaire « Noirs en France » de la réalisatrice française Aurélia Perreau et de l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, professeur de Littérature française et francophone, diffusé mardi 18 janvier 2022 à 21h10 (heure de Paris) sur France Télévisions.

Ce film retrace des trajectoires individuelles, des parcours singuliers de protagonistes, connus ou non, qui se heurtent aujourd'hui encore aux préjugés, humiliations et injustices liés à leur couleur de peau. Ils parlent de leurs expériences partagées, mais aussi de ce qui fait leur fierté en tant qu'Afro-descendants, de leurs sources d'inspiration, de leur droit à rêver et à renverser les déterminismes sociaux.
Décryptage avec :
Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais, professeur de Littérature française et francophone à l'Université de Californie à Los Angeles aux États-Unis, co-auteur du documentaire « Noirs en France ».

Une émission présentée par Clémentine Pawlotsky, préparée par Sigrid Azeroual et réalisée par Raphaël Lazizi.
►À écouter aussi : Être Noir en France ? Être Noir aux États-Unis ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne