Décryptage

Est-il possible de s'affranchir des hydrocarbures russes?

Publié le :

Le président américain Joe Biden a annoncé, ce mardi 8 mars 2022, un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz. Joe Biden l'a assuré : cette décision va « porter un nouveau coup puissant à Vladimir Poutine » et au financement de sa guerre contre l'Ukraine. La Grande-Bretagne a aussitôt emboité le pas aux Américains et annoncé qu'elle allait elle aussi se priver du gaz et du pétrole russes.

Une raffinerie de pétrole dans le Tartarstan, en Russie. Le président américain Joe Biden a annoncé, mardi 8 mars 2022, un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes aux États-Unis, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
Une raffinerie de pétrole dans le Tartarstan, en Russie. Le président américain Joe Biden a annoncé, mardi 8 mars 2022, un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes aux États-Unis, en réponse à l’invasion de l’Ukraine. © Sergei Karpukhin/REUTERS
Publicité

L'Europe est plus prudente : 40% du gaz et 26% du pétrole qu'elle consomme viennent de Russie. Le débat est particulièrement vif en Allemagne, qui dépend de Moscou pour plus de la moitié de ses importations.  

Pouvons-nous nous affranchir de cette dépendance aux hydrocarbures russes ? Dans quels délais et à quel prix ? Cela peut-il avoir un effet direct et immédiat sur la guerre menée en Ukraine ? 

 

Décryptage avec : 

- Anne-Sophie Corbeau, chercheuse au Centre on Global Energy Policy à l’Université de Columbia

- Thierry Bros, professeur à Sciences Po, expert en énergies.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes