L’offensive en Ukraine est la sixième intervention militaire directe de la Russie hors de ses frontières depuis que Vladimir Poutine est au pouvoir. À chaque fois, il a diabolisé ses ennemis, justifié ses interventions par des menaces supposées. Le chef du Kremlin agit comme s'il n'était guidé que par une obsession : redorer le blason de la Russie éternelle, reconstruire un empire perdu.

En envahissant l'Ukraine, Vladimir Poutine a parié sur l'inertie, la désunion des puissances occidentales. Il semblait persuadé que la guerre pourrait être rapidement remportée. Mais l'homme, dépeint comme un froid calculateur, le joueur d'échecs, semble pris à défaut : il se heurte à une résistance inattendue de la part des Ukrainiens et l'Occident lui oppose des sanctions d'une ampleur inédite. Manque de discernement ? Erreurs d'appréciation ? Qui conseille aujourd'hui Vladimir Poutine ? Le maître du Kremlin est il isolé ?
Décryptage avec :
Lukas Aubin, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de la Russie, auteur de La sportokratura sous Vladimir Poutine : Une géopolitique du sport russe (Bréal).
Une émission préparée par Anne Corpet, Sigrid Azeroual et Simon Carteret.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne