Décryptage

Vladimir Poutine: un homme seul à la tête du Kremlin?

Publié le :

L’offensive en Ukraine est la sixième intervention militaire directe de la Russie hors de ses frontières depuis que Vladimir Poutine est au pouvoir. À chaque fois, il a diabolisé ses ennemis, justifié ses interventions par des menaces supposées. Le chef du Kremlin agit comme s'il n'était guidé que par une obsession : redorer le blason de la Russie éternelle, reconstruire un empire perdu.  

Le président russe Vladimir Poutine, le 23 décembre 2021. (Illustration).
Le président russe Vladimir Poutine, le 23 décembre 2021. (Illustration). AFP - NATALIA KOLESNIKOVA
Publicité

En envahissant l'Ukraine, Vladimir Poutine a parié sur l'inertie, la désunion des puissances occidentales. Il semblait persuadé que la guerre pourrait être rapidement remportée. Mais l'homme, dépeint comme un froid calculateur, le joueur d'échecs, semble pris à défaut : il se heurte à une résistance inattendue de la part des Ukrainiens et l'Occident lui oppose des sanctions d'une ampleur inédite. Manque de discernement ? Erreurs d'appréciation ? Qui conseille aujourd'hui Vladimir Poutine ? Le maître du Kremlin est il isolé ? 

Décryptage avec

Lukas Aubin, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de la Russie, auteur de La sportokratura sous Vladimir Poutine : Une géopolitique du sport russe (Bréal).

 

Une émission préparée par Anne Corpet, Sigrid Azeroual et Simon Carteret. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes