Lizz Truss sera demain Première ministre de la Grande-Bretagne. C'est la troisième fois qu'une femme dirigera le pays après Margareth Thatcher et Theresa May. À 47 ans, Lizz Truss a déjà une longue et tortueuse carrière politique. Elle affiche un libéralisme sans frein et assume ses revirements. La nouvelle Première ministre prend la tête d'un pays en crise et va affronter de sérieux défis : l'inflation atteint 10% et risque de grimper encore en flèche, les mouvements de grève se succèdent.

Elle arrive aussi au pouvoir dans un contexte international compliqué avec la guerre en Ukraine et la gestion de l'après Brexit. Quels sont ses projets ? Parviendra-t-elle à répondre aux préoccupations des Britanniques ? Quelles sont ses positions sur la scène internationale ?
Décryptage avec :
- Catherine Coron, maître de conférences HDR en civilisation britannique l’Université Panthéon-Assas et membre du centre de recherche CREW à l’Université Sorbonne Nouvelle, auteure de Les programmes du New Deal au Royaume-Uni : pour une nouvelle donne du marché du travail ? Presses universitaires de Lorraine.
- Florence Faucher, professeure à Sciences Po, directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée, auteure de plusieurs ouvrages sur les partis politiques et les institutions britanniques et de l’article Breaking Up is Hard to Do. Royaume-Uni et Union européenne après le Brexit dans la revue Politique étrangère.
Une émission préparée par Anne Corpet, Sigrid Azeroual, réalisée par Claude Battista.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne