Décryptage

Armée française: un budget pour temps de guerre

Publié le :

L'enveloppe de la loi de programmation militaire gonfle d’un tiers et atteindra 413 milliards d’euros sur sept ans, a annoncé Emmanuel Macron, à l’occasion de ses vœux aux armées vendredi (20 janvier 2023). C'est le plus gros budget jamais consacré aux armées depuis que le général De Gaulle a décidé de doter la France de l'arme nucléaire dans les années soixante.

Le 2e régiment ds Dragons, une unité de l'armée de Terre française, lors du défilé du 14 juillet 2020.
Le 2e régiment ds Dragons, une unité de l'armée de Terre française, lors du défilé du 14 juillet 2020. Ludovic Marin / POOL / AFP
Publicité

Il n'y a pourtant «que le nécessaire» dans ce projet a assuré le chef de l'État. La guerre en Ukraine a accéléré la prise de conscience : certains équipements de l'armée française sont vieux et ne sont plus adaptés. Il y a donc des achats urgents à prévoir, mais aussi des dépenses incontournables comme la dissuasion nucléaire. Le chef de l'État veut aussi développer la cyberdéfense, le renseignement militaire. Quelles seront les priorités ? Quelle armée française se dessine pour demain avec ce budget ? Ce sont les questions que l'on se pose ce soir dans Décryptage.

Avec nos invités : 

- Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’Iris  

- Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes