Des renforts ont commencé à arriver, cette semaine, pour étoffer les effectifs de la mission de maintien de la paix de l'Otan au Kosovo. Il y a dix jours, des manifestations organisées par la minorité serbe ont dégénéré en affrontements avec la Kfor. Les Serbes du nord du Kosovo protestaient contre la prise de fonction de maires d'origine albanaise à la tête de quatre villes, après des élections très largement boycottées.
Les Européens estiment que les autorités du Kosovo sont responsables de cette montée de tensions et demandent l'organisation de nouvelles élections. Hier (7 juin 2023), la ministre kosovare des Affaires étrangères s'est dite ouverte à la possibilité d'un nouveau scrutin, mais a posé ses conditions. Le gouvernement kosovar accuse le président serbe, voire Moscou et même le groupe Wagner d'être à l'origine des troubles. Kosovo, faut-il craindre un embrasement ? C'est la question que l'on se pose ce soir dans Décryptage.
Avec notre invité :
Loïc Trégourès, responsable pédagogique à la session nationale de l’Institut des Hautes Études de défense nationale (IHEDN).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne