Relire «Batouala» de René Maran, premier Goncourt attribué à un écrivain noir en 1921
Publié le :
Écouter - 29:00
Il y a 100 ans, René Maran était le premier écrivain noir à obtenir le prestigieux prix Goncourt, ce qui provoqua un scandale en pleine période coloniale. Que reste-t-il un siècle après de cette œuvre ?
En décembre 1921, René Maran est administrateur colonial en Oubangui-Chari, quand il obtient le prix Goncourt pour Batouala. Son roman raconte les aventures et mésaventures de Batouala, chef d'un petit village de cette colonie française qui deviendra la Centrafrique. Il traduit les désillusions de son auteur sur l'administration coloniale et fait scandale, notamment pour sa préface qui dénonce ses dysfonctionnements.
Invitée : Françoise Simasotchi-Bronès, professeure de Littérature à l’Université Paris VIII-Saint Denis, spécialiste des aires Caraïbes. Elle est à l’origine d’un colloque d’études sur René Maran.
[VIDÉO] «Batouala» de René Maran présenté par l'écrivain Alain Mabanckou
► Et la Chronique Ailleurs avec Jean-Pierre Mara, ancien député centrafricain et président du Comité de pilotage Centrafrique qui organise des commémorations de ce centenaire à travers le monde. Ces commémorations se sont étalées sur toute l'année 2021, se déclinant sous la forme de nombreuses initiatives et évènements en Afrique et aux Antilles autour de René Maran. L'année s'achèvera à Bangui par une semaine consacrée à l'auteur et son œuvre en décembre.
► À lire aussi : La réédition de «Batouala», Goncourt 1921, fait redécouvrir un roman écrit au coeur de l'Afrique.
► Pour aller plus loin :
- Batouala, réédité en septembre 2021 par Albin Michel
- Un homme pareil aux autres, de René Maran, aux éditions du Typhon
- « Centenaire du prix Goncourt de René Maran avec Batouala », un événement organisé par la Bibliothèque Nationale de France, le 1er décembre 2021.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne