De vive(s) voix

De Gaulle, Jeanne d'Arc ou François Ier: comment reconstituer les grandes voix du passé?

Publié le :

Grâce à l’Intelligence artificielle, des journalistes du Monde et des chercheurs de l’IRCAM ont reconstitué le discours du 18 Juin du Général de Gaulle, dont il n’existait aucun enregistrement. Comment travaille-t-on sur la reconstitution des voix existantes ? Et, encore plus étonnant, comment parvient-on à reconstituer des voix jamais entendues, comme celle de François Ier par exemple ?

Le général de Gaulle dans les studios de la BBC à Londres en juin 1940.
Le général de Gaulle dans les studios de la BBC à Londres en juin 1940. © Hulton-Deutsch Collection/Corbis via Getty Images
Publicité

Invités :

Et notre chronique « Ailleurs » nous emmène à Madagascar où chaque mois, la médiathèque de l’Institut français invite un chercheur pour une rencontre autour d'une thématique. Ce samedi 18 février 2023, Souleman Ibrahim Andriamandimby, parlera du Kabary, art oratoire de la culture malgache. Il nous raconte les origines et la pratique de cette discipline ancestrale inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00