L'Unesco a 75 ans ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Unesco lance un appel aux intellectuels du monde entier pour réfléchir à une nouvelle déclaration universelle des droits de l’homme… votée en 1948. Un acte fondateur pour l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Créée sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale dans un esprit universaliste et pacifiste, l’Unesco s’ouvre dès 1960 aux femmes et aux hommes portés par leurs combats pour la décolonisation et l’éducation. Mais, l’histoire de l’organisation, c’est aussi celle de la guerre froide et des relations internationales.
À l’écoute des mots vibrants de René Cassin, co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme jusqu’au discours magistral de Nelson Mandela, quelques mois après sa libération en passant par l’appel de la Première ministre indienne Indira Gandhi pour l’intégration de l’éducation comme facteur de développement, nous vous proposons un récit incarné et sensible du combat pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité.
À lire : «Les grands discours à l’Unesco de Chloé Maurel», aux éditions du Croquant. À votre disposition, la version longue, numérique et gratuite du texte : cliquez ici.
Site des archives de l'Unesco.
Tous nos remerciements à Adama Pam, chef archiviste de l'UNESCO et toute son équipe.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne