Petit Dictionnaire du peuple: taisez cette langue que nous ne saurions entendre!
Publié le :
« Vous, petites provinciales, qui avez quitté le simple fichu pour le riche cachemire, achetez mon Dictionnaire, bientôt vous me saurez gré du soin que j'ai pris de votre instruction. » Desgranges.

Publié en 1821 par l'auteur orléanais Jean-Claude Léonard Poisle-Desgranges, ce Petit dictionnaire du Peuple avait comme vocation affichée de recenser l'ensemble des expressions incorrectes qui perturbent l'usage de la langue pour permettre aux « rustres de Paris » ou « rustauds des villages » de s'éduquer pour converser sans faute ! Véritable leçon de maintien linguistique pour atténuer ou masquer un déterminisme social dont l'usage de la langue est souvent la première manifestation...
Sa republication par les éditions Corsaire nous donne l’occasion de replonger dans la lexicographie française du début du XIXe siècle et nous rappelle avec humour que les controverses sur le bon usage de la langue ne datent pas d'aujourd'hui.
Invité :
- Fabrice Jejcic, linguiste, ingénieur de recherche au CNRS, est un spécialiste de l'orthographe du français et de l'écriture de ses dialectes. À la suite de Marie-Rose Simoni-Aurembou, il a complété, présenté et mené à terme la réédition du Petit dictionnaire du Peuple, aux éditions Corsaire.
Chronique La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup : Aujourd'hui, l'expression : « Jouer les Cassandre » avec Sylvie Brunet, linguiste et auteure de En voiture, Simone ! Tu parles, Charles. 300 expressions qui jouent avec nos prénoms aux éditions de l'Opportun. (Rediffusion du 19/01/2022)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne