De vive(s) voix

Comment imaginer un français plus féministe sans «Tenir sa langue» avec Julie Abbou

Publié le :

« On peut vouloir visibiliser les femmes aux côtés des hommes, il y a des gens qui s'amusent à passer tout au féminin pour provoquer, il y a des gens qui prescrivent de passer tout au masculin pour ne plus utiliser le genre, mais en tout cas, on ne peut plus être neutre sur cette question, de la façon de dire le genre, que ce soit masculin, féminin ou les deux. »

« Tenir sa langue » de Julie Abbou est publié aux éditions Les Pérégrines.
« Tenir sa langue » de Julie Abbou est publié aux éditions Les Pérégrines. © Julie Abbou
Publicité

Comment le langage construit-il le genre et les sexualités – et inversement ? En revenant sur l’histoire politique du genre grammatical et en observant les pratiques féministes du langage, Julie Abbou explore les possibles linguistiques pour en saisir la force de transformation, mais aussi les limites.

Invitée :

  • Julie Abbou, chercheuse en sciences du langage et auteure. Son ouvrage « Tenir sa langue » est publié aux éditions Les Pérégrines.

     

    Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la « 20ᵉ édition du Fest'Istanbul ». Du 18 au 19 mai 2023, six groupes d'élèves stambouliotes célèbrent le théâtre francophone au Lycée Notre Dame de Sion à Istanbul. Hélène Köroğlu, professeur et coordinatrice du Fest'Istanbul, nous explique comment ce festival aide les élèves pour l'apprentissage du français.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59