La guerre des mots : comment Trump et Poutine manipulent le langage
Publié le :
Dans son nouvel essai, la philosophe Barbara Cassin analyse les pratiques langagières de Donald Trump et Vladimir Poutine.

Selon la philosophe et académicienne Barbara Cassin, Trump et Poutine accordent une importance capitale au langage !
Comment parlent Donald Trump et Vladimir Poutine ? Le premier parle comme un môme de 14 ans avec très peu de mots, l'autre comme un malfrat, nous dit Barbara Cassin.
L’un comme l’autre semble inventer une novlangue. Mais qu’attaquent-ils au-delà des mots ? Comment se déroule cette «guerre des mots» ?
«Un livre urgent et nécessaire», selon Barbara Cassin
Depuis sa prise de fonction en janvier 2025, le président Donald Trump a banni des sites officiels, documents administratifs, des centaines de mots : woke, activisme, non-binaire, golfe du Mexique, injustice. Donald Trump utilise un pouvoir performatif inversé du langage : il pense qu'en supprimant les mots, il supprime les choses.
Quant à Vladimir Poutine, il utilise des mots à la place d'autres mots : Il va utiliser l'expression «opération spéciale en Ukraine» à la place de «guerre».
Invitée : Barbara Cassin, philologue, philosophe et académicienne. «La guerre des mots» est publié chez Flammarion.
Et comme chaque semaine, la chronique de Lucie Bouteloup décrypte les expressions de la langue française ! Et cette semaine, elle nous dit les choses «de but en blanc !»
Une chronique en partenariat avec Benjamin Rouxel, des éditions Le Robert, et toujours avec la complicité des enfants de la classe de CM2 de l'École élémentaire Vulpian à Paris !
Programmation musicale :
L'artiste Solann en duo avec Yoa avec le titre Thelma et Louise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne