Débat du jour

MeToo a-t-il vraiment libéré la parole des femmes?

Publié le :

Harvey Weinstein est devant la justice en ce moment aux États-Unis. Déjà condamné à 23 ans de prison, l’ancien producteur star d’Hollywood fait à nouveau face à des chefs d’accusation pour viols et agressions sexuelles, commis cette fois sur 5 femmes. Mais, dans les faits, elles sont bien plus nombreuses (actrices, productrices, assistantes, mannequins ou encore journalistes) à avoir dénoncé son comportement et ses crimes. 

Pour les mouvements #MeToo et Time's up, la condamnation d'Harvey Weinstein est une «victoire pour celles qui ont brisé le silence».
Pour les mouvements #MeToo et Time's up, la condamnation d'Harvey Weinstein est une «victoire pour celles qui ont brisé le silence». © Sarah Morris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Publicité

En octobre 2017, il y a 5 ans, le New York Times et le New Yorker publient deux enquêtes quasi-simultanées à ce sujet. Puis, quelques jours plus tard, l’actrice Alyssa Milano propose de partager des témoignages de violences sexuelles dans tous les milieux en reprenant le hashtag #MeToo. La vague semble alors inarrêtable. 5 ans plus tard, que reste-t-il de #MeToo ? A-t-il vraiment libéré la parole des femmes, et sont-elles vraiment écoutées ? 

Avec

- Elsa Labouret, porte-parole de l’association « Osez le féminisme »  

- Réjane Sénac, politiste, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, autrice de « Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines » (Presses de Sciences Po, 2021)

Catherine Le Magueresse, juriste, ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, chercheuse associée à l'ISJPS (Panthéon Sorbonne).

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes