Décryptage

Pékin-Moscou, vers une alliance des régimes autoritaires?

Publié le :

Le 4 février 2022, Vladimir Poutine et Xi Jinping signaient une déclaration conjointe qui consacrait, « l'entrée dans une nouvelle ère ». Le texte affirme une volonté commune d’endiguer la vague démocratique de « l’Occident », et de contrer l'expansion de l’Alliance Atlantique. Trois semaines plus tard, l'offensive russe sur l'Ukraine commençait.

Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping, le 4 février 2022, à Pékin.
Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping, le 4 février 2022, à Pékin. © via REUTERS - SPUTNIK
Publicité

Auparavant soucieuse d'affirmer le droit à la souveraineté de chaque État, la Chine a changé de ton : elle insiste désormais sur l'histoire dite « compliquée » de l’Ukraine avec la Russie, accuse les États-Unis d’avoir « jeté de l’huile sur le feu » et se garde bien de condamner Moscou.

Vladimir Poutine comme Xi Jinping déploient la même rhétorique : pour justifier leur appétit expansionniste, ils invoquent les liens ancestraux entre leur pays et ceux qu'ils veulent conquérir : l'Ukraine pour la Russie, Taïwan pour la Chine.

Une réécriture de l'histoire qui alimente un rêve commun : restaurer leurs vieux empires.

Face à cette menace, l'Occident s'inquiète et resserre ses rangs. 

Cela suffira-t-il à écarter l'hypothèse d'une offensive chinoise sur Taïwan, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par les Russes ? Vladimir Poutine et Xi Jinping parviendront-ils à redéfinir les règles d'un ordre mondial jusqu'à présent dominé par les États-Unis ? Le monde démocratique est-il en faillite, comme l'affirment Pékin et Moscou ? Ou sortira-t-il, au contraire, renforcé de cette crise ? 

Décryptage avec :

- Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris, auteur de l'ouvrage : Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale (Odile Jacob)

- Frédéric Encel, docteur en Géopolitique de l’Université Paris 8, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de l'ouvrage : Les voies de la puissance. Penser la géopolitique au XXIe siècle (Odile Jacob).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes