Élections de mi-mandat aux États-Unis: les démocrates limitent la casse!
Publié le :
Pas de raz-de-marée républicain aux élections de mi-mandat aux États-Unis. Les prédictions qui affolaient les démocrates ne se sont pas concrétisées : ils ont limité les dégâts. Le Congrès n'a pas encore basculé : si les républicains l'emportent à la Chambre, ce sera avec une courte majorité, et les démocrates pourraient conserver la leur au Sénat.
Donald Trump ne surfera pas sur une « vague » d'élus issus de ses rangs pour se lancer à nouveau à la conquête de la Maison Blanche, et il devra peut être affronter la concurrence du gouverneur de Floride, Ron De Santis, qui a lui remporté une brillante victoire dans son État. Joe Biden, lui, semble moins fragilisé que prévu. Les résultats de ces élections sont encore incertains, mais on peut déjà en tirer quelques enseignements.
Décryptage avec :
Célia Belin, docteure en Science politique/Relations internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), chercheure associée à la Brookings Institution à Washington, autrice de Des démocrates en Amérique (Fayard).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne