Les pays arabes face à l'escalade du conflit israélo palestinien
Publié le :
Deux palestiniens ont été tués ce mardi par les forces israéliennes en Cisjordanie après qu'ils ont ouvert le feu sur des soldats. Ce n'est que le dernier épisode des violences qui s'intensifient depuis l'intervention brutale de la police israélienne début avril dans la mosquée Al Aqsa, le troisième lieu saint de l'Islam, en plein ramadan. Attentats meurtriers, tirs de roquettes en provenance de Gaza, du Liban et de la Syrie, vagues de représailles israéliennes, ce nouveau cycle des violences semble difficile à enrayer.

« Nous sommes en plein combat, nous sommes prêts à d'autres actions fortes sur tous les fronts si nécessaire » a déclaré hier soir le premier ministre israélien, qui a promis de « restaurer la sécurité ». Cette nouvelle spirale de violences embarrasse les pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l'Etat hébreu et elle compromet la poursuite de cette dynamique. Surtout que l'Iran, ennemi juré d'Israël, amorce de son côté un rapprochement avec les Etats du Golfe.
Avec :
- Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco, chercheuse au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), membre de l’Institut universitaire de France, autrice de l’article « Palestine : de l’Etat introuvable à la nation en déroute. A quoi servent les dirigeants palestiniens ? », Etudes du CERI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne