Dorothée-Myriam Kellou, assise sur les blancs de l'Histoire
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À tous ceux qui ne connaissent que le silence de leur histoire, Dorothée-Myriam Kellou dédie son travail de journaliste, réalisatrice indépendante. Car lorsqu’on rouvre le dossier de l’Algérie coloniale, c’est vrai que les mots «silence» ou «effacement» travaillent toujours en sourdine des 2 côtés de la rive.

Sauf qu’avec la génération de trentenaires diplômés, le vent mauvais de l’histoire commence à murmurer. Avec en poche un Master d’études arabes de l’Université de Georgetown à Washington DC et de l’Institut d’Études politiques de Lyon, au silence et à l’effacement, Dorothée-Myriam Kellou s’est mise à creuser du côté de l’oubli, du côté du père qui ne disait rien de son enfance algérienne. Allah y berek, la moisson est riche. À l’occasion du 60ème anniversaire des Accords d’Evian qui marquent la fin de la guerre d’Algérie, nous évoquerons son documentaire A Mansourah, tu nous as séparés sur les camps de regroupement pendant cette guerre et son podcast sur France Culture, véritable enquête sur l’Algérie des camps.
Les choix musicaux de Dorothée Myriam Kellou
Cantate baroque Léandre & Héro de Louis Nicolas Clérambault
Houria Aïchi Salah
Matoub Lounès Hymne à Boudiaf.
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