2/4 Sur les traces du kataklè - Le mystère du 27e trésor
Publié le :
Dans les inventaires en ligne du Musée du quai Branly, Pierre Firtion identifie une pièce donnée par le colonel Dodds au musée d’ethnographie du Trocadéro. Celle-ci n’a pas été restituée au Bénin. Il s’agit d’un tabouret à trois pieds, dont le nom vernaculaire est : kataklè. Cette pièce aurait été échangée avec un musée finlandais en 1939… mais semble désormais introuvable. Ce n’est qu’après d’intenses recherches, qu’une conservatrice, Pilvi Vainonen, recontacte Pierre Firtion.

Kataklè : le trésor royal échangé, retrouvé en Finlande
Pendant des années, sa trace s’est perdue. Un petit siège en bois, à trois pieds, appelé kataklè. Une pièce discrète mais chargée d’histoire, donnée par le général Dodds après la conquête d’Abomey qui s’achève en 1894, mais absente de la liste des objets restitués au Bénin en 2021.
Dans ce deuxième épisode du podcast Le Mystère du 27ᵉ trésor, le journaliste Pierre Firtion poursuit son enquête. Grâce à une fiche d’inventaire du musée du Quai Branly et avec l’aide d’une conservatrice finlandaise, il remonte la piste du kataklè, échangé en 1939 avec le Musée national de Finlande.
« En effet, il a été transféré au Musée national de Finlande dans le cadre d’un échange. » – Pilvi Vainonen, conservatrice au Musée national de Finlande (Helsinki).
Une pièce à part
Le siège apparaît pour la première fois dans une base de données finlandaise. Non exposé, jamais réclamé. Son nom local intrigue. Kataklè : un mot d’origine ghanéenne, passé par le Togo avant d’atteindre le royaume du Dahomey. Un objet de transition : entre sol et trône, entre prince et roi.
« C’est un trône d’intronisation [...] c’est un objet qui permet de raconter toute cette histoire du royaume [...] en soit c’est un objet très simple mais c’est un objet qui raconte une histoire très forte et qui intervient dans des moments clés de l’histoire du Dahomey c’est pour ça qu’il a son importance. » – Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art.
Pourquoi a-t-il été échangé ? Était-il considéré comme secondaire ? Ou tout simplement mal catalogué ? Grâce aux archives du musée de l’Homme et aux anciens registres du Trocadéro, l’histoire du Kataklé refait surface. L’échange a bien eu lieu, mais à l’époque, personne ne mesure encore l’importance symbolique de cette pièce.
À travers les témoignages des chercheurs, des conservateurs et des historiens, Sur les traces du Kataklè interroge les zones grises de la circulation des œuvres coloniales et le lent travail de mémoire engagé entre la France et l’Afrique. Écoutez cet épisode pour comprendre pourquoi ce siège modeste est devenu le symbole d’un patrimoine éparpillé, et d’une restitution encore inachevée.
Épisode 1 : « Une restitution incomplète ? »
Épisode 2 : « Sur les traces du kataklè »
Épisode 3 : « Cap sur Helsinki »
Épisode 4 : « Quel avenir pour le kataklè ? »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon music, Youtube ou toute autre plateforme via le flux RSS.
Pour aller plus loin, découvrez les coulisses de l'enquête de Pierre Firtion dans l'épisode dédié du podcast original RFI Témoins d'actu.
Musique originale : RFI Instrumental
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne