4/4 Quel avenir pour le kataklè ? - Le mystère du 27e trésor
Publié le :
Entre 1938 et 1939, la France et la Finlande échangent des collections d’objets. Parmi ces derniers, l’une des œuvres du trésor royal d’Abomey : le kataklè. Considérés par certains comme un don, par d’autres comme un prêt, le statut de propriété de ces objets pourrait compromettre la restitution du kataklè aux autorités béninoises. Mais une décision inattendue va chambouler la fin de l’enquête de Pierre Firtion.

Bénin – Finlande : le long voyage d’un siège royal vers la restitution
Radié des collections nationales françaises à la surprise générale, le « kataklè », un ancien siège royal originaire du Bénin, pourrait bientôt regagner sa terre d’origine. Dans cet ultime épisode du podcast Le mystère du 27ᵉ trésor, Pierre Firtion revient sur un dossier complexe mêlant diplomatie, droit du patrimoine et mémoire coloniale.
« Le fait est que ce kataklè existe, et je pense qu'il devrait être rendu à sa communauté d'origine. » – Elina Anttila, directrice du Musée national de Finlande
Un objet au cœur d’une bataille juridique et politique
À Marseille, au Mucem, Pierre Firtion découvre pour la première fois les pièces échangées par la Finlande en 1938 contre des objets du Musée de l’Homme. Parmi elles, plusieurs artefacts samis. À Paris, le Quai Branly affirme que ces collections n’ont jamais été cédées, mais simplement mises en dépôt. Pourtant, le Mucem et Helsinki les considèrent comme acquises.
Selon le juriste Vincent Négri, l’interprétation du mot "échange" est au cœur du problème : « Il ne saurait être question de recouvrir un transfert de propriété par ce terme-là [le terme d’échange]. En droit, ce serait effectivement, à mon sens, une erreur. » – Vincent Négri, chercheur en droit du patrimoine
Une avancée décisive inattendue
Longtemps bloquée, la situation se débloque soudainement : le kataklè est discrètement retiré des inventaires officiels. Un geste rare, qui ouvre la voie à une restitution. Derrière cette avancée, l’influence discrète de Marie-Cécile Zinsou, figure incontournable des échanges culturels entre la France et le Bénin.
Vers un retour à Abomey
La Finlande, aujourd’hui propriétaire de l’objet, entame les démarches administratives pour son retour au Bénin. Une restitution symbolique, dans la lignée des 26 œuvres rendues en 2021, qui marque la fin d’un long parcours, et peut-être, le début d’un nouveau chapitre pour le dialogue culturel entre l’Europe et l’Afrique.
Écoutez cet épisode pour comprendre comment ce kataklè peut cristalliser des décennies d’échanges culturels, de controverses juridiques et de revendications postcoloniales. Retrouvez également les épisodes précédents de la série Le mystère du 27ᵉ trésor pour saisir toute la complexité de cette affaire patrimoniale entre la France, la Finlande et le Bénin.
Épisode 1 : « Une restitution incomplète ? »
Épisode 2 : « Sur les traces du kataklè »
Épisode 3 : « Cap sur Helsinki »
Épisode 4 : « Quel avenir pour le kataklè ? »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon music, Youtube ou toute autre plateforme via le flux RSS.
Pour aller plus loin, découvrez les coulisses de l'enquête de Pierre Firtion dans l'épisode dédié du podcast original RFI Témoins d'actu.
Musique originale : RFI Instrumental
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne