Pour en savoir plus sur ce kataklè et sur la collection de biens finlandais envoyés à Paris en échange, Pierre Firtion s’envole pour Helsinki. Il y retrouve la conservatrice Pilvi Vainonen, qui l’emmène dans les réserves du Musée national de Finlande. Elle lui présente l’un des trésors royaux d’Abomey, pour lequel il se passionne depuis des années. Mais à l’occasion de ce voyage, la directrice du musée lui confie que la propriété du kataklè est au cœur d’un différend…

Cap sur Helsinki : sur la trace d’un siège royal africain oublié
En 1939, un mystérieux siège royal issu du Bénin est envoyé en Finlande dans le cadre d’un échange entre musées. 80 ans plus tard, sa présence à Helsinki soulève des questions complexes de restitution, de mémoire et d’identité. Pourquoi cet objet est-il parti ? Et surtout, à qui appartient-il aujourd’hui ?
Dans ce troisième épisode du podcast Le mystère du 27ᵉ trésor, le journaliste Pierre Firtion remonte la piste de ce précieux artefact africain, désormais conservé dans un entrepôt ultra-sécurisé à la périphérie d’Helsinki. Au fil de ses investigations, il retrouve Pilvi Vainonen, conservatrice au Musée national de Finlande, qui l’accompagne dans cette quête mémorielle. Ensemble, ils consultent des lettres d’archives et découvrent l’implication du résistant Boris Vildé, à l’origine de l’échange en 1938.
Une histoire d’échanges qui soulève des questionnements
L’objet en question, désigné comme un siège royal ou kataklè, serait d’origine Fon ou Yoruba, deux peuples du sud-ouest nigérian et de l’actuel Bénin. Si l’échange semblait clair à l’époque, un flou persiste : s’agissait-il d’un don, d’un prêt ou d’un simple dépôt temporaire ? Le musée du Quai Branly à Paris revendique aujourd’hui sa propriété, estimant qu’aucune cession officielle n’a eu lieu.
« Nous avons toujours pensé que cet objet fait partie de notre patrimoine, car il se trouve dans nos collections. » – Elina Anttila, directrice du Musée national de Finlande.
Entre découvertes archivistiques, émotions contenues face à l’objet, et diplomatie muséale, l’enquête met en lumière les enjeux encore brûlants de la restitution du patrimoine africain.
Écoutez cet épisode pour comprendre comment un simple objet peut incarner des décennies d’histoire, de conflits mémoriels et de débats postcoloniaux. Retrouvez également les épisodes précédents de la série Le mystère du 27ᵉ trésor pour saisir toute la complexité de cette affaire patrimoniale.
Épisode 1 : « Une restitution incomplète ? »
Épisode 2 : « Sur les traces du kataklè »
Épisode 3 : « Cap sur Helsinki »
Épisode 4 : « Quel avenir pour le kataklè ? »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon music, Youtube ou toute autre plateforme via le flux RSS.
Pour aller plus loin, découvrez les coulisses de l'enquête de Pierre Firtion dans l'épisode dédié du podcast original RFI Témoins d'actu.
Musique originale : RFI Instrumental
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne