Européen de la semaine

Elena Milachina, l'héritière de Anna Politkovskaïa

Publié le :

Cette semaine, le journaliste russe Dmitri Mouratov a décidé de dédier son prix Nobel de la Paix au journal dont il est le rédacteur en chef, Novaïa Gazeta, et à ses collaborateurs assassinés pour leur travail et leurs enquêtes. Cette semaine aussi, cela faisait aussi 15 ans, que la journaliste de ce même journal, Anna Politkovskaïa était fusillée dans sa cage d'escalier à cause de ses reportages en Tchétchénie.

La journaliste russe Elena Milachina, entourée par l'ancienne première dame américaine Michelle Obama et l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry, en mars 2013 pour une remise de prix mettant à l'honneur le courage des femmes.
La journaliste russe Elena Milachina, entourée par l'ancienne première dame américaine Michelle Obama et l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry, en mars 2013 pour une remise de prix mettant à l'honneur le courage des femmes. © AP/Manuel Balce Ceneta
Publicité

Depuis, ce média indépendant du pouvoir n'a cessé de publier des enquêtes sur des sujets sensibles, des agissements de groupes paramilitaires russes aux persécutions des minorités sexuelles en Russie. Aujourd'hui, Elena Milachina, journaliste de la rédaction de Novaïa Gazeta incarne tout particulièrement les dangers auxquels font face les journalistes d'investigation en Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes