Européen de la semaine

Carles Puigdemont, l’indépendantiste exilé devenu faiseur de roi en Espagne

Publié le :

Carles Puidgemont va pouvoir rentrer en Espagne en homme libre après six ans d’exil. Le dirigeant politique catalan va faire son retour dans son pays grâce à un accord signé avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

Carles Puigdemont arrive pour donner une conférence de presse à Bruxelles, le jeudi 9 novembre 2023.
Carles Puigdemont arrive pour donner une conférence de presse à Bruxelles, le jeudi 9 novembre 2023. © AP - Europa Press
Publicité

L’ancien président de la région de Catalogne va bénéficier d’une amnistie. Un retour fracassant qui a agité la vie politique espagnole ces derniers jours. Et c’est depuis Bruxelles, sa ville d’exil, que Carles Puidgemont a pu savourer cet instant devant la presse : enfin un billet retour pour l’Espagne.

« Nous entrons dans une nouvelle étape inédite. Une étape dont le parcours et l'ambition dépendront en grande partie de nous... Nous n'avons fixé d'autre limite que la volonté du peuple catalan ». Carles Puidgemont était prêt à tout pour rentrer au pays.

Maria Elisa Alonso est maître de conférence à l’université de Lorraine, spécialiste des partis politiques en Espagne. Elle n’est pas surprise par ce coup de poker. « Je m’y attendais depuis très longtemps, puisque ce n’est pas seulement parce que Carles Puidgemont avait besoin de Pedro Sanchez. C’est qu’en plus, Pedro Sanchez avait besoin de lui. Du coup, il a saisi l’occasion qui lui est tombée entre les mains. »

Bruxelles, base arrière de sa résistance

Depuis six ans, Carles Puidgemont vit à Waterloo, au sud de Bruxelles. Il en fait le camp de base de sa résistance. Sa femme et ses deux filles font toujours l’aller-retour entre la Belgique et Gérone, en Catalogne, dont il a été le maire.

Oriol de Balanzo est journaliste pour RAC1, la radio la plus écoutée de Catalogne. Il avait rencontré le leader indépendantiste 15 jours après sa fuite d’Espagne : « C’est un homme super direct, affable, facile à traiter. Un homme qui donne le sentiment de vous écouter et qui a toujours une réponse facile que tout le monde peut comprendre. »

Quel accueil dans son pays ?

Pour l’instant, difficile d’imaginer un retour triomphal. L’indépendantisme est en perte de vitesse en Catalogne. Et signer un accord pour assurer la survie du pouvoir en place ne lui donne pas vraiment des points auprès des indépendantistes les plus radicaux, qui le traitent déjà de « traître ».

Pour l’universitaire Maria Elisa Alonso, Carles Puidgemont prend énormément de risques avec ce compromis. « On ne sait pas si cette chance qu’il a eue de survivre va continuer, ou s’il va être perçu par les indépendantistes comme un traître. Donc peut-être, il est en train de marquer la fin de l’indépendantisme ou la fin de sa vie politique, parce qu’il a toujours critiqué l’Espagne, il a toujours cherché l’ingouvernabilité, le blocage de l’Espagne qu’il considérait comme un État envahisseur. Là, il va donner cette gouvernabilité à Pedro Sanchez, c’est une contradiction par rapport à ce qu’il disait avant. »

On ne sait pas encore ce que va faire Carles Puidgemont une fois rentré en Espagne. L’eurodéputé pourrait se représenter aux élections européennes de juin 2024. À presque 61 ans, il n’a renoncé à rien et son objectif ultime serait bien de reprendre la tête de la Catalogne.

Maria Elisa Alonzo en est persuadée. « À mon avis, son but, c'est de revenir en Catalogne pour se représenter aux élections. Reste à voir si son parti va le lui permettre… »

Un retour au pays qui prendra du temps

L’autre question, c’est de savoir quand Carles Puidgemont pourra remettre les pieds en Espagne. Il faut d’abord que la loi d’amnistie passe au parlement et que tous les recours judiciaires soient éteints. Et ça pourrait prendre beaucoup de temps, prédit le journaliste catalan Oriol de Balanzo.

« Je ne crois pas qu’on verra Carles Puidgemont rentrer à Barcelone dans les prochains mois. Ça va durer, ça va être assez long. Ça serait vraiment une surprise si on voit Carles Puidgemont rentrer en Catalogne dans les prochains mois. »

La fin de l’exil n’est pas pour tout de suite. Un prochain référendum d’indépendance en Catalogne, non plus.

Le sujet est renvoyé à de vagues discussions futures. Pour avoir une chance de revenir sur sa terre natale, Carles Puidgemont est prêt – au moins pour un temps – à mettre entre parenthèses le combat de sa vie.

À lire aussiEspagne: rassemblement à Madrid contre l'amnistie en faveur des indépendantistes catalans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes