Géopolitique, le débat

Journée internationale des droits des femmes: climat de guerre?

Audio 50:00
Entre 125 000 et 500 000 manifestantes sont venues faire entendre leurs voix, le dimanche 8 mars 2020, pour la Journée internationale des droits des femmes, à Santiago.
Entre 125 000 et 500 000 manifestantes sont venues faire entendre leurs voix, le dimanche 8 mars 2020, pour la Journée internationale des droits des femmes, à Santiago. REUTERS/Sofia Yanjari

Demain, le 8 mars, Journée internationale des droits des  femmes… une édition 2021 qui s’inscrit en France dans un contexte assez lourd pour l’égalité femme/homme d’enchaînement d’affaires mettant en cause des personnalités et des établissements de l’Enseignement supérieur, sur fond de plaintes instruites pour viol.

Publicité

Le 8 mars est l’occasion de faire un point sur les luttes féministes et la conquête de l’émancipation des femmes. Les résistances et les frustrations aussi bien que les avancées sociales et politiques que les mouvements de libération des femmes ont provoqués ou permis. Notre époque est-elle celle de l’émancipation féministe ? Où en est la planète dans sa révolution lente et profonde vers plus d’égalité entre les sexes 25 ans après la conférence de Pékin ? A-t-on avancé ou régressé alors qu’est évoqué un climat de guerre contre les femmes ?

RFI consacre, lundi 8 mars 2021, une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l'honneur les femmes scientifiques. 

Invitées :

- Muriel Salmona, psychiatre. Présidente de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie. «Le harcèlement sexuel», PUF  

- Geneviève Garrigos, conseillère de Paris. Ancienne présidente d’Amnesty France

- Marie Cécile Naves, directrice de recherches à l’Iris et auteur de «La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir», aux éditions Calmann Levy.

Pour en savoir plus : 

- Vanessa Springora «Le consentement», Éditions Grasset

- Sophie Chauveau «La fabrique des Pervers», Éditions Gallimard

- Abram de Swaan «Contre les femmes. La montée de la haine mondiale», Éditions du Seuil.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail