Géopolitique

L'Amérique latine à l’épreuve de la pandémie

Publié le :

En Amérique latine, deux pays se disputent un triste palmarès, celui du pays le plus touché par la pandémie derrière les États-Unis, en nombre absolu de morts. Mexique ou Brésil, c’est selon. D’après la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, la Cepal, la réaction mexicaine face à la pandémie a été la plus tardive des 33 pays de la région et la vaccination y prend du retard. Plus de 322 000 décès pour le Mexique, 314 000 pour le Brésil et plus de 550 000 pour les États-Unis.

Des manifestants tenant des pancartes avec l’inscription «Honte» sont debout devant des matelas avec des roses symbolisant les victimes du Covid-19, lors d'une manifestation contre la gestion par le gouvernement de la pandémie de coronavirus, organisée par l'ONG Rio de Paz, à Rio de Janeiro, Brésil, mercredi 24 mars 2021.
Des manifestants tenant des pancartes avec l’inscription «Honte» sont debout devant des matelas avec des roses symbolisant les victimes du Covid-19, lors d'une manifestation contre la gestion par le gouvernement de la pandémie de coronavirus, organisée par l'ONG Rio de Paz, à Rio de Janeiro, Brésil, mercredi 24 mars 2021. © Silvia Izquierdo/AP
Publicité

Avec seulement 8% de la population mondiale, l’Amérique latine et les Caraïbes comptent environ 25% de l’ensemble des décès dus au virus. L’Amérique latine et centrale devraient connaître une très forte récession. 8% en 2020 avec une relance limitée à moins de 4% en 2021. La dépendance de la région aux exportations de produits primaires et d’énergie la fragilise à un moment où les prix et les volumes d’échange de ces produits s’effondrent. À quoi s’ajoute une chute de l’investissement et de la consommation intérieure en raison de l’intensité de la crise sanitaire.

L’Amérique latine va-t-elle pouvoir résister aux effets de la pandémie alors qu’elle souffre d’une stagnation économique antérieure à la Covid-19 et précipitée par celle-ci ? Les conséquences politiques ne sont pas sans inquiéter elles aussi. 

 Invités :

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris 

- Pierre Salama, latino-américaniste, professeur émérite des Universités et chercheur au CNRS. « Contagion Virale. Contagion économique. Risques politiques en Amérique latine », aux Éditions du Croquant. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes