Lutte contre le terrorisme: vers la fin de vingt ans de guerre?

Audio 50:00
De la fumée s'échappe des tours du World Trade Center à New York, après les impacts des deux avions détournés par les pirates de l'air, le 11 septembre 2001.
De la fumée s'échappe des tours du World Trade Center à New York, après les impacts des deux avions détournés par les pirates de l'air, le 11 septembre 2001. © AFP

Il y a vingt ans, le 9 septembre 2001, Ahmad Shah Massoud, surnommé le lion du Panchir, célèbre héros de la résistance afghane était assassiné par deux membres d’Al Qaida se présentant comme des journalistes. Deux jours plus tard, le 11 septembre 2001 aux USA, quatre avions disparaissent des radars. À leur bord, des pirates de l’air s’apprêtent à commettre l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré sur le sol américain. Entre 8 et 10 heures du matin, le monde entier suit la tragédie en direct à la télévision. Les images des avions s’écrasant sur le World Trade Center et le Pentagone marquent toute une génération. Les tours jumelles s’effondrent en 102 minutes à peine. L’incendie s’éteindra 100 jours plus tard. Les deux attentats sont commandités par le même terroriste : Oussama Ben Laden. Pour les États-Unis, c’est le début d’une guerre de vingt ans. Une guerre globale contre le terrorisme. Le départ des Américains d'Afghanistan ouvre-t-il la page d’une pacification ? 

Publicité

Invités : 

-Myriam BENRAAD, politologue, professeur associée en relations internationales à l’Institut Libre d’Études des Relations Internationales et pour plusieurs universités étrangères. Spécialiste du Moyen Orient. « Terrorisme : les affres de la vengeance. Aux sources liminaires de la violence »  éditions Le Cavalier Bleu. 

-Marc Hecker, Directeur de la Recherche et de la Valorisation à l’IFRI, l’Institut Français des Relations Internationales. Rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.  Co-auteur avec Elie Tenenbaum de « La guerre de vingt ans. Djihadisme et contre terrorisme au XXIᵉ siècle » chez Robert Laffont.

-Elie Tenenbaum, Directeur du Centre des Etudes de sécurité de l‘Ifri

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI