America is back?

Audio 50:00
Le président américain Joe Biden.
Le président américain Joe Biden. © Getty Images / Al Drago

Avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, un nouveau slogan est apparu. «America is back», «l’Amérique est de retour», slogan qui est venu remplacer celui de l’«America first» de son prédécesseur, dans une volonté affichée de «détrumpiser» l’Amérique, mais à ce jour le résultat est plutôt incertain. S'il y a bien continuité sur la ligne dure vis-à-vis de la Chine, l’heure est aux questionnements alors que la nouvelle administration Biden semblait soucieuse de restaurer le multilatéralisme, l’Atlantisme et le leadership américain. Huit mois après l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, l’America First semble moins éloigné qu’on l’imaginait, au point que l’on se demande désormais si Joe Biden n’est pas en train de normaliser la politique étrangère de son prédécesseur.  

Publicité

Regard avec nos invités :  

  • Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l’Iris. Spécialiste des États-Unis. « La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir »
  • Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques 
  • James Cohen, politiste. Professeur à Paris 3 Sorbonne Nouvelle au sein du Département Monde anglophone et à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine
  • Pierre Haski, chroniqueur géopolitique à France Inter et à l’Obs. Président de Reporters sans frontières. 

 

Émission enregistrée à Nantes dans le cadre des GÉOPOLITIQUES DE NANTES. Évènement co-organisé par l'IRIS, Nantes Métropole et le Lieu Unique. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI