Géopolitique

La crédibilité américaine, l'un des grands enjeux de 2022 (Partie 2)

Publié le :

Joe Biden avait annoncé une politique étrangère en rupture avec celle de son prédécesseur Donald Trump. De fait : plus de tweets grossiers, plus de revirements soudains dans la politique étrangère, plus d’insultes inattendues à l’égard de ses alliés ni de rapprochements subits avec des gouvernements autoritaires. Biden s’est entouré d’une équipe expérimentée et intelligente.

Joe Biden, le président des États-Unis, ici à Washington, le 30 août 2021, a fermement défendu le retrait de l'Afghanistan. (Image d'illustration)
Joe Biden, le président des États-Unis, ici à Washington, le 30 août 2021, a fermement défendu le retrait de l'Afghanistan. (Image d'illustration) © CARLOS BARRIA/REUTERS
Publicité

Il cherche le plus souvent à renouer avec la politique d’Obama que ce soit par la réouverture des négociations avec les Iraniens sur le nucléaire comme avec le retour des USA au sein des Accords de Paris sur le climat. Mais il y a parfois quelques continuités avec la politique de son prédécesseur. On pense bien sûr au retrait d’Afghanistan. Un retrait qui s’est fait dans un grand désordre. Et à la relation transatlantique qui n’est plus un long fleuve tranquille. 

Invités :  

  • Susan Perry, professeur en Sciences politiques et Droit international à l’Université Américaine de Paris
  • Philip Golub, professeur de Relations internationales. Université Américaine de Paris
  • Christophe Le Boucher, journaliste indépendant. Co-auteur avec Clément Pairot des « Illusions perdues de l’Amérique Démocrate », aux éditions Vendémiaire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes