Les cérémonies du 60è anniversaire de l’indépendance de l’Algérie ont été notamment marquées, début juillet 2022, par un grand défilé militaire considéré comme un message adressé à l’extérieur et notamment au Maroc. Ces derniers mois ont été marqués par un fort regain de tensions entre Rabat et Alger, à propos du Sahara Occidental et cette affaire d’espionnage par les services marocains via le programme Pegasus de milliers de mobiles algériens.

L’entrée d’Israël dans l’espace maghrébin à la suite de la normalisation diplomatique avec Rabat est perçue à Alger comme une menace sérieuse. Seul pays de la région susceptible de jouer un rôle politique clé et proactif au Sahel, Alger est aussi la puissance régionale incontournable pour la lutte contre le terrorisme et l’insécurité au Sahel. Une redynamisation soutenue de sa politique étrangère s’impose néanmoins à l’Algérie pour confirmer ce statut de puissance régionale. La guerre en Ukraine offre-t-elle une nouvelle légitimité sur le plan international, aux autorités algériennes en mal de légitimité démocratique sur un plan interne ?
Invités :
- Pierre Vermeren, professeur d’Histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du Laboratoire SIRICE. « Histoire de l’Algérie contemporaine », aux éditions Nouveau Monde.
- Amer Ouali, journaliste à l’Agence France Presse à Paris. Directeur du Bureau d’Alger de l’AFP entre 2014 et 2017 et ancien correspondant de l’Agence durant la décennie noire. « Du verbe au fusil, la terreur Sainte. Retour sur la décennie noire. Algérie 1991-2002 », éditions Erick Bonnier.
- Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po. « Géopolitique de l’Algérie », éditions Bibliomonde.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne