Géopolitique

Comment la guerre de la Russie en Ukraine modifie le monde

Publié le :

La menace nucléaire, les faux référendums, les annexions de régions administratives de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijia, ou encore le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 sont-ils des signes de faiblesse de la Russie et de sa frustration de la défaite sur le terrain ? Quelle est la signification de ce à quoi nous assistons ? Est-ce qu'on peut parler de d'escalade ? Quel bilan provisoire peut-on faire après sept mois de guerre en Ukraine ? Thierry de Montbrial, président de l’Institut Français des Relations Internationales et membre de l’Académie des sciences morales et politiques répond aux questions de RFI.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Kyiv, en Ukraine, le 15 septembre 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Kyiv, en Ukraine, le 15 septembre 2022. © Efrem Lukatsky/AP
Publicité

Invité :

- Thierry de Montbrial, fondateur et président de l’Institut Français des Relations Internationales, président de la World Policy Conference et membre de l’Académie des sciences morales. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes