Élections de mi-mandat aux États-Unis: victoire et défaite relatives pour les deux camps
Publié le :
Contre toute attente, ça n’est pas une vague républicaine qu’on a vue déferler sur les États-Unis, à l’occasion des « midterms ». Les Américains étaient appelés aux urnes deux ans après avoir élu Joe Biden à la Maison Blanche, ce mardi 8 novembre. D’ordinaire, ce scrutin joue en défaveur du pouvoir en place, pourtant les démocrates ont réussi à sauver les meubles.

Si les républicains sont en passe de remporter la majorité à la Chambre des représentants, leur avance est courte. Et c’est encore plus flagrant au Sénat dont l’avenir est incertain. Les résultats définitifs ne seront connus qu’en décembre car l’État de la Géorgie organise un deuxième tour pour départager deux candidats au coude-à-coude. Ce scrutin est-il finalement une bonne nouvelle pour le président américain ? Quel impact aurait-il sur le paysage politique, à l’intérieur de ces deux partis ? Et comment ce nouvel équilibre des pouvoirs, au Congrès, impactera le programme de Joe Biden ?
Invités :
- Anne Deysine, professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des questions politiques et juridiques aux États-Unis, auteure de Les États-Unis et la démocratie, chez L’Harmattan
- Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris.
► À écouter aussi : Élections de mi-mandat aux États-Unis: les démocrates limitent la casse!
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne