Turquie: un acteur incontournable sur la scène internationale?
Publié le :
Le positionnement géostratégique de la Turquie a profondément évolué ces dix dernières années. D’allié loyal des USA, la Turquie apparaît désormais comme un électron libre doté d’une importante capacité à perturber le jeu des grandes puissances. Une évolution qui apparaît fortement liée à la personnalité de Recep Erdogan, à son parti, l’AKP, Parti de la justice et du développement et à l’ambition du président sortant de hisser son pays parmi les dix plus grandes puissances du monde.
Regard sur les tendances lourdes caractérisant la politique extérieure de la Turquie depuis deux décennies et les évolutions possibles en cas de défaite d'Erdogan.
Invités :
- Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’IFRI. « La Turquie en 100 questions. La puissance opportuniste », éd. Tallandier
- Ahmet Insel, économiste, éditeur, journaliste et politologue turc. Professeur émérite à l’Université de Galatasaray. « National-Capitalisme Autoritaire, une menace pour la démocratie »
- Bayram Balci, chercheur au CERI SCIENCES PO. Ancien directeur de l’Institut Français d’Études Anatoliennes à Istanbul
- Nicolas Monceau, maître de conférences en Science politique à l’Université de Bordeaux et chercheur associé à l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul. « Turquie : un dilemme européen ? », éd. de l’Aube et Fondation Jean Jaurès.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne