Géopolitique

Tunisie: une révolution confisquée?

Publié le :

La Tunisie a fait, pendant 10 ans, figure d’exception, seul pays à avoir mis sur pied une démocratie dans la foulée du Printemps arabe, après avoir chassé en janvier 2011 son président autocrate Ben Ali. Une démocratie fragile, perfectible mais une démocratie. Jusqu’au coup de tonnerre du 25 juillet 2021 : le président élu 2 ans plus tôt, Kaïs Saïed décide de s’arroger tous les pouvoirs pour, affirme-t-il, sauver l’État. Il limoge le Premier ministre, dissout l’Assemblée nationale et suspend la Constitution.

Des centaines de Tunisiens ont de nouveau défilé dans les rues de Tunis pour dénoncer le coup de force constitutionnel du président Kaïs Saïed, le 26 septembre 2021. (Image d'illustration)
Des centaines de Tunisiens ont de nouveau défilé dans les rues de Tunis pour dénoncer le coup de force constitutionnel du président Kaïs Saïed, le 26 septembre 2021. (Image d'illustration) © Hassene Dridi/AP
Publicité

L’opposition dénonce un coup d’État institutionnel. Les chancelleries occidentales sont embarrassées. Une nouvelle Constitution sera adoptée par référendum, elle consacre une super présidence.

En février 2023, Kaïs Saïed taxe les migrants subsahariens de tous les maux et réclame des mesures urgentes pour les expulser. Il les accuse de comploter pour modifier la démographie de la Tunisie majoritairement arabe et musulmane. Cette fois, les condamnations internationales pleuvent.

Le 17 avril 2023, le président tunisien provoque à nouveau la sidération : il fait arrêter le chef du parti d’opposition Ennahda, Rached Ghannouchi, 81 ans, accusé de complot contre la sécurité de l’État. Rached Ghannouchi qui rejoint une vingtaine de figures politiques et de personnalités incarcérées depuis février 2023 pour divers motifs.

Jusqu’où ira la dérive autoritaire de Kaïs Saïed ? Que reste-t-il des espoirs de démocratie nés en 2011 ? La Révolution tunisienne a-t-elle été confisquée ?

 

Invités :

- Vincent Geisser, sociologue, chercheur au CNRS et à l’IREMAM. A co-dirigé avec Amin Allal « Tunisie, une démocratie au-dessus de tout soupçon ? », paru aux CNRS éditions et aux éditions tunisiennes Nirvana en 2018

Kmar Bendana, historienne à l’Université de la Manouba à Tunis

Hatem Nafti, essayiste, membre de l’Observatoire tunisien du populisme et auteur de « Tunisie : vers un populisme autoritaire ? » paru chez Riveneuve et aux éditions tunisiennes Nirvana en 2022.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes