Géopolitique

Arabie saoudite : le football, arme de softpower

Publié le :

Après le Qatar en 2022, c’est sa grande rivale l’Arabie saoudite qui organisera en 2034 la Coupe du monde de football. Un privilège gagné sur tapis vert puisqu’après le retrait, à la dernière minute, de l’Australie le 31 octobre, le royaume saoudien s’est retrouvé seul candidat en lice. Le président de la FIFA Gianni Infantino a donc aussitôt confirmé que l’Arabie saoudite accueillerait la prestigieuse compétition en 2024.

Cristiano Ronaldo.
Cristiano Ronaldo. © LUSA - JOSE COELHO
Publicité

Une victoire pour le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman qui, depuis quelques années, cherche à faire de son pays une superpuissance sportive : il investit des milliards de dollars dans la Formule 1, la boxe, le golf, l’équitation et bien sûr le football… En quelques mois, les 4 principaux clubs saoudiens se sont offert à prix d’or une belle brochette de stars : du Portugais Ronaldo au Brésilien Neymar, du Sénégalais Sadio Mané au Français Karim Benzema en passant par l’Algérien Riyad Mahrez.

Pourquoi Mohamed Ben Salman a-t-il choisi le sport -et le football en particulier- comme arme de soft power ? Le Mondial 2034 servira-t-il aussi à faire oublier la situation des droits humains dans le royaume, dénoncée par les ONGs et à restaurer l’image de son prince, écornée depuis l’assassinat  2018 à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ?

En organisant des événements planétaires, l’Arabie saoudite réussira-t-elle à diversifier son économie et à peser dans la marche du monde, comme en rêve Mohamed Ben Salman ? La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza risque-t-elle de freiner les ambitions de MBS, alors que son rival qatarien est devenu, depuis le 7 octobre, le médiateur incontournable dans le conflit ?

 

3 invités :

- Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, l’institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris

- Jean-Baptiste Guégan, spécialiste de géopolitique du sport, a publié en 2017 « Géopolitique du sport, une autre explication du monde », chez Bréal Studyrama

- Raphaël Le Magoariec, géopolitologue spécialiste des politiques sportives de la péninsule Arabique, co-auteur de « L’empire du Qatar : le nouveau maître du jeu ? », paru en 2022 aux éditions Les Points sur les i.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes