Géopolitique

Qui pour diriger Taïwan en 2024 ?

Publié le :

Regard sur Taiwan en ce début 2024 à quelques jours des élections présidentielles et législatives du 13 janvier. Des scrutins particulièrement suivis par la Chine et les États-Unis en raison de leur importance pour l’avenir des relations entre l’île autonome et Pékin. La Chine qui considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire s’est juré de ramener un jour l’île dans son giron, en recourant à la force si nécessaire. 

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, s'exprime lors de la cérémonie de célébration de la fête nationale à Taipei, Taïwan, le 10 octobre 2023.
La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, s'exprime lors de la cérémonie de célébration de la fête nationale à Taipei, Taïwan, le 10 octobre 2023. REUTERS - CARLOS GARCIA RAWLINS
Publicité

La présidente de Taïwan Tsai Ing-wen qui termine ses deux mandats à la tête du pays et qui refuse de reconnaitre les revendications territoriales de la Chine a dans son discours du 1er Janvier affirmé espérer une « coexistence pacifique » de long terme entre Taipei et Pékin et souligné que l’avenir des relations bilatérales devait être décidé par les « procédures démocratiques de l’île ». Une réponse au président chinois qui la veille déclarait que la Chine sera « surement réunifiée » et que « tous les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan devraient être liés par un but commun et partager la gloire du renouveau de la nation chinoise ». Regard sur les enjeux de l’élection du 13 janvier pour l’avenir de Taïwan et sa relation avec une Chine de plus en plus belliqueuse.  

Invités :  

- Valérie Niquet, spécialiste des questions stratégiques en Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique. « Taiwan face à la Chine. Vers la guerre ? » éditions Tallandier. 

- Jean-Pierre Cabestan, chercheur à Asia Centre. « Demain la Chine. Guerre ou Paix ? » éditions Gallimard.

Stéphane Corcuff, maître de conférence en politique du monde chinois contemporain à Sciences Po Lyon. Chercheur au centre d’études linguistiques de l’Université Jean-Moulin Lyon 3. « Pékin Taiwan la guerre des deux Chine 1661-2022 » N°911 d’Historia Magazine et « Une tablette aux ancêtres » Asiathèque.

Arnaud Vaulerin, journaliste au quotidien Libération. « Taiwan, la Présidente et la guerre » édition Novice.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes