Grand reportage

Élections 2022: portrait de la France de la défiance

Publié le :

Elle plane sur chaque scrutin… L’abstention sera-t-elle importante ce dimanche 10 avril 2022 ? Jour du premier tour de l’élection présidentielle en France. D’aucuns l’annoncent au plus haut. Dans le pays, la défiance envers les paroles politiques, médiatiques et même scientifiques depuis le début de la pandémie, est de plus en plus profonde. À l’image des inégalités, le fossé entre populations s’est creusé. Nous vous proposons le portrait croisé de deux territoires où cette défiance et ce sentiment d’abandon s’expriment particulièrement. La campagne de l’Oise, au nord de Paris où les «Gilets jaunes» se sont mobilisés tout au long de ce quinquennat. Et la banlieue, à Clichy-sous-Bois.

Gaylord et Vincent, deux gilets jaunes de l'Oise, toujours mobilisés, ils veulent un changement du système avec plus de démocratie horizontale.
Gaylord et Vincent, deux gilets jaunes de l'Oise, toujours mobilisés, ils veulent un changement du système avec plus de démocratie horizontale. © Alexis Bedu/RFI
Publicité

«Élections 2022 : portrait de la France de la défiance», un Grand reportage d’Alexis Bédu, réalisation : Ewa Piedel.

 

Laouari Ghenim habitant de Clichy-sous-Bois a créé son micro-parti France Banlieue pour faire entendre la voix des quartiers populaires.
Laouari Ghenim habitant de Clichy-sous-Bois a créé son micro-parti France Banlieue pour faire entendre la voix des quartiers populaires. © Alexis Bédu/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes